CINQUIEME ETAPE
FAITES MONTER LA PRESSION
C’est le moment de faire monter la pression pour essayer de nouvelles stratégies.
Organisez un sit-in ou une occupation: occuper un espace permet de rendre l’aspect moral de votre campagne plus visible, même quand les dirigeants n’écoutent pas, et nous devons être plus visibles aujourd’hui.
Proche du sit-in, le blocage est une tactique simple qui ne requiert même pas de rentrer dans le bâtiment. Par exemple, vous pourriez le faire de manière créative devant l’entrée principale, en organisant un débat sur le désinvestissement avec des tables et des chaises. Laissez une place libre pour inviter le président du conseil d’administration à y participer. Si il/elle arrive, vous aurez l’occasion d’écouter ses arguments, comme quoi le désinvestissement n’est pas possible aujourd’hui.
Allez faire du repérage sur le lieu
Identifier dans votre équipe un porte-parole qui sera prêt à parler à la presse, ou bien quelqu’un qui ne sera pas sur le lieu de l’action mais prêt à envoyer un communiqué de presse juste après le déroulement de l’action.
Faites en sorte de pouvoir avoir des photos et des vidéos de l’action!
Rassemblez une équipe prête à relayer le message et les photos sur les réseaux sociaux afin que vous touchiez un public large
– Une action est un moyen génial de recruter de nouveaux compagnons pour la campagne! N’oubliez pas d’avoir des formulaires pour que les gens puissent vous laissez leur emails.
Lors des actions, il est possible que le service de sécurité soit présent: il est toujours utile d’avoir un représentant afin d’entretenir le dialogue avec eux et de les rassurer si c’est nécessaire.