Photo: Kalle Lantz

Photo: Kalle Lantz

 

Alors que le charbon est de moins en moins rentable et populaire, les lobbies de l’industrie fossile travaillent d’arrache pied à faire du gaz un élément central des politiques énergétiques européennes – débouchant sur une prolifération des forages, des sites menacés par l’exploitation des gaz de schistes, les oléoducs, les terminaux gaziers, les infrastructures portuaires, etc.

Partout en Europe, des populations entières sont victimes de ces projets : leur environnement, les paysages qu’elles affectionnent, leur santé, etc. sont menacés. Les infrastructures gazières sont généralement imposées par le haut par une poignée d’entreprises très puissantes, qui n’attachent guère d’importance à la démocratie locale.

Voici un aperçu rapide des luttes les plus emblématiques, dans lesquelles des communautés affectées par l’extraction (ou les projets d’extraction) de gaz s’organisent pour mettre un terme à la main-mise de l’industrie gazière sur notre système énergétique.

 

Photo: Alessandra Tommasi

 

Dans la pittoresque ville de Melendugno, en Italie, le gouvernement italien a donné son accord à l’entreprise derrière le projet TAP (Trans Adriatic Pipeline) pour qu’elle commence à déraciner des oliviers pluri-centenaires, pour les remplacer par un terminal d’oléoduc qui servirait à envoyer du gaz en provenance d’Azerbaidjan vers le reste de l’Europe.

Débutant contre la volonté de la population locale, sans autorisation légale, les travaux ont déclenché la colère des habitant.e.s et des élu.e.s. Le mouvement #noTAP se développe donc à travers l’Italie. Chaque jour, des centaines de personnes se rassemblent sur le site menacer pour résister pacifiquement à au chantier et protéger les oliveraies, essentielles à l’économie locale. Organisant des blocages, construisant des barricades, et par leur mobilisation massive, ils et elles sont jusqu’à présent parvenu.e.s à ralentir le chantier et exigent que le projet soit annulé “NoTAP: ni ici, ni ailleurs”.

La campagne est également très dynamique sur les réseaux sociaux – vous pouvez suivre #NoTap sur twitter ainsi que @PresidioNoTAP pour avoir les dernières infos sur twitter et facebook (en italien).

 

Au Royaume-Uni, la fracturation hydraulique est incroyablement impopulaire, mais le gouvernement entend tout de même l’imposer aux populations concernées. Dans le Lancashire – l’un des territoires sujet à l’exploitation des gaz de schistes – la population locale résiste à l’industrie depuis 6 ans, mais désormais l’entreprise Cuadrilla tente d’introduire ses machines sur la zone. Les habitant.e.s du coin organisent donc de nouvelles actions, chaque jour – des opérations escargot pour bloquer les camions, des blocages des entreprises qui fournissent Cuadrilla, etc.

 

Photo: Kristian Buus

Photo: Kristian Buus

 

L’action Break the Chain fortnight of creative direct action organisée par le réseau Reclaim the Power vient de s’achever, dont l’ambition était d’amplifier ses actions locales pour cibler l’ensemble des entreprises du secteur. Les actions ont ciblé des prestataires de service impliqué dans la fracturation hydraulique, des entreprises spécialisées dans les relations de presse, etc. et des actions créatives, empruntant à l’art-activisme, au blocage créatif, au théâtre de rue et au “brandalisme”.

17388821_235106853623270_7689890584594685353_o-600x400

Photo: Kalle Lantz

 

À Goteborg, en Suède, la population locale alerte l’opinion publique sur un projet de nouveau terminal, destiné à développer les importations de gaz. La mobilisation vise à mettre la pression sur le ministre Suédois de l’environnement et les élu.e.s locaux pour les pousser à admettre qu’aucun nouveau projet fossile n’a de place dans le projet de la Suède de se libérer des combustibles fossiles. Elle s’attaque également au mythe selon lequel le gaz serait une bonne énergie de transition. Vous pouvez retrouver les photos de leur dernière manifestation ici.

À Grönigen, aux Pays-Bas, un gisement géant de gaz est à l’origine de tremblements de terre, causant des dégâts importants sur les maisons alentours. Des milliers de personnes ont manifesté pour exiger la fin de l’exploitation de ce gisement. Retrouvez la vidéo ci-dessous.

 

 

En Catalogne, la population s’organise pour résister à la seconde phase de développement du project MidCAT, dont l’objectif est de permettre l’importation de gas Algérien vers l’Espagne et la France – retrouvez plus d’information ici. #NoMidCAT


Chacune de ses luttes locales a également une dimension globale : nous ne parviendrons pas à respecter l’Accord de Paris et maintenir le réchauffement sous la barre des 1,5°C si nous poursuivons le développement de nouveaux projets fossiles.

Pour mettre un terme à la mainmise de l’industrie gazière, nous devons soutenir ces luttes locales tout en nous attaquant aux fausses informations que diffusent les lobbies gaziers, ainsi que les institutions financières qui soutienne l’industrie gazière.

Organisons nous ensemble, pour laisser les fossiles dans le sol. #zerofossile

FacebookTwitter