Bien que le changement climatique fasse partie intégrante de notre passé et de notre présent, nous avons encore l’occasion de changer le cours des choses ainsi que de nous réapproprier et de protéger notre avenir.
Ce grand rassemblement réunira la première génération de jeunes ayant vécu toute leur vie dans un monde confronté à une crise climatique. Des groupes de jeunes catholiques, confessionnels et non religieux du monde entier demandent au Pape François d’appeler les organisations catholiques à désinvestir des combustibles fossiles.
Le Pape François lui-même a affirmé de manière très claire que le modèle de développement actuel basé sur l’utilisation intensive de charbon, de pétrole et même de gaz naturel devait cesser:
“nous savons que la technologie reposant sur les combustibles fossiles très polluants doit être remplacée, progressivement et sans attendre… »
. Nous devons de toute urgence priver l’industrie combustible de son pouvoir politique afin d’accélérer la transition vers les énergies renouvelables.
C’est pourquoi, en coopération avec les jeunes, qui sont les principaux porteurs du message de désinvestissement auprès des institutions catholiques, nous allons organiser une veillée le 27 juillet pour demander au Pape et au Saint Siège de désinvestir des combustibles fossiles.
Quelques unes des activités qui auront lieu pendant le sommet :
28 juillet, de 14h00 à 16h00
Où : St. Hedwig – Wladyslawa Lokietka 60, Cracovie (carte)
Laissez-vous inspirer par des jeunes du monde entier qui sont passés à l’action contre le changement climatique dans leurs communautés. Nous nous disperserons ensuite pour rencontrer et échanger avec ceux qui se sentent concernés par les questions écologiques et ce qui se passe autour de nous.
Le 29 Juillet, de 14 à 16h00
Où: St. Hedwig – Wladyslawa Lokietka 60, Cracovie (carte)
S’il est mauvais de détruire la planète, il est aussi mauvais de profiter de cette destruction. En savoir plus sur le désinvestissement des combustibles fossiles, comment commencer votre propre campagne, et comment cela est dans la ligne du message du Pape François et de Laudato Si.
Le 29 Juillet à 19h00
Où: Musée Juif de Galicie – ul. Dajwór 18, 331-052 Cracovie (carte)
Rejoignez-nous dans une veillée multi-confessionnelle et demandez au Vatican de faire du message du Pape François’ dans Laudato Si une action concrète en désinvestissant des combustibles fossiles.
Pour en savoir plus
Consultez le panneau d’information du « Laudato Si Eco Village » du Global Catholic Climate Movement (Park Krowoderski — carte ici)
Pas de problème : vous pouvez malgré tout envoyer un message au Pape François pour l’appeler à désinvestir. Voici comment faire :
L’investissement dans l’industrie fossile est néfaste. Le changement climatique est une injustice. Le Pape souscrit déjà à l’appel moral ; il faut désormais qu’il aille plus loin en veillant à ce que le Vatican désinvestisse des combustibles fossiles.
Demander au Vatican de désinvestir
Si la destruction de notre climat est condamnable, investir dans les combustibles fossiles est immoral. Votre Église ou votre institution religieuse s’est-elle libérée des énergies fossiles ? Lancez une campagne de désinvestissement au sein de votre communauté, comme l’ont déjà fait de nombreux ordres catholiques.
Lancer une campagne de désinvestissement Accéder à la boîte à outils
Mais le temps est désormais venu d’agir et de désinvestir. Contribuez à propager l’appel en partageant ce texte sur les réseaux sociaux.