Sortons les
fossiles du Louvre!

Share on FacebookShare on Twitter

 

« Sortons les fossiles du Louvre » est une campagne citoyenne exhortant le Louvre à mettre un terme à ses partenariats avec Total et ENI.

Soyons nombreuses et nombreux à bâtir cette campagne: organisons-nous et mobilisons, pour que les jeunes visiteurs du Louvre aient la possibilité d’imaginer et de vivre dans un monde libéré de l’influence destructrice de l’industrie fossile!

Restons en contact

Inscrivez-vous ici pour en savoir plus et prendre part au lancement de cette campagne:


Merci, nous resterons en contact!

Le mouvement zéro fossile invite les institutions, les particuliers et les gouvernements à montrer l’exemple dans le combat pour le climat en désinvestissant des combustibles fossiles et en coupant tous les liens qu’ils entretiennent avec les multinationales du charbon, du gaz et du pétrole.

L’incapacité, structurelle comme stratégique, des entreprises fossiles à faire le lien entre la connaissance scientifique de l’impératif climatique et leur quête insatiable pour l’exploitation de nouvelles réserves fossiles nous invite à répondre à cette question : est-il acceptable que le Louvre continue à apporter son soutien à Total et ENI? Notre réponse est non.

 

louvre-fr-fb2

 

 Les géants du charbon, gaz et pétrole, sponsorisent massivement le monde des arts. Le but de la démarche est évident : pour quelques milliers d’euros, ils achètent l’image de marque et la légitimité sociale de l’institution à laquelle ils se lient. Ainsi, ils détournent l’attention de leurs activités climaticides et des abus contre les droits de l’homme auxquels ils se livrent à travers le monde.

En acceptant des partenariats avec Total et ENI, le Musée du Louvre se livre donc à une association toxique. Ces deux multinationales fossiles s’emploient à détruire nos sociétés et notre avenir en injectant des milliards pour trouver de nouveaux gisements et extraire toujours plus de combustibles fossiles ; en finançant le lobby des climato-sceptiques et en pesant de tout leur poids depuis des décennies pour freiner le développement des énergies renouvelables et de toute politique climatique réellement ambitieuse. Les institutions culturelles, comme le Musée du Louvre, ne sont pas en dehors de la société et elles ont une responsabilité morale importante face à la crise climatique: elle doivent mettre fin à tout soutien à cette industrie.

En nous engageant dans cette campagne, nous entendons contribuer à créer les conditions politiques et sociales pour qu’il apparaisse désormais politiquement et éthiquement inacceptable d’apporter tout soutien à l’industrie fossile.

fossil free culture

 Le mouvement pour la #CultureZeroFossile grandit

Le mouvement pour libérer le secteur de la culture des énergies fossiles est grandissant dans le monde et a déjà arraché de belles victoires en Europe! Par exemple, après six années de campagne militante créative du collectif Liberate Tate, rassemblant de milliers d’artistes, de membres et visiteurs du musée, la Tate Modern (Londres) a annoncé en Mars 2016 que son partenariat avec son sponsor BP prendrait fin. Aussi, lors de la COP21, le Louvre était déjà dans les radars du mouvement pour la justice climatique.

 

Soyons nombreuses et nombreux à bâtir cette campagne pour une #CultureZeroFossile: Inscrivez-vous ici

 

Cover photo by Benh LIEU SONG
FacebookTwitter