Ce dimanche 5 mars au matin, près de 40 membres du collectif “Libérons le Louvre” ont pris part à une performance dans le musée du Louvre, pour dénoncer le partenariat entre Total et le Louvre. Vêtus de noir, ils se sont réunis au pied de la Victoire de Samothrace. Cet emplacement symbolique pour le lancement de la campagne de mobilisation devait marquer la détermination du collectif à multiplier les performances de ce genre jusqu’à la victoire.

Peu avant 10 heures, ils ont enlevé leurs châles, vestes et gilets noirs qu’ils ont lentement déposés sur les marches de l’escalier qui descend depuis la base de la statue, formant ainsi une marée noire symbolique coulant vers les galeries du musée sponsorisées par Total.

Cette action fait suite au lancement de notre appel international, signé par près de 10 000 personnes, demandant au musée de mettre immédiatement fin à ses liens avec l’industrie fossile, appel auquel la direction du Louvre a jusqu’à présent opposé une fin de non-recevoir. Un collectif informel a donc décidé de mener une campagne mêlant art et militantisme, pour attirer l’attention du public sur ces liens avec l’industrie fossile et pousser la direction du musée (et les tutelles ministérielles du Louvre) à y mettre un terme.

Passer à l’action

N’hésitez pas à nous faire savoir si vous êtes disponibles pour prendre part aux mobilisations qui seront organisées à l’avenir dans le cadre de cette campagne !

Et bien sûr, signez et faites signez notre appel au Musée du Louvre !

FacebookTwitter