Le changement climatique n’est pas qu’un problème environnemental, ou de justice sociale, ou économique, mais tout cela à la fois. Il s’agit de l’un des plus grands défis que l’humanité ait eu à affronter, et nous devrons nous donner la main pour le relever.
Nous cautionnons et accueillons activement le talent, l’énergie et l’engagement de toute personne consacrant bénévolement une partie de son temps au mouvement de désinvestissement, sans distinction de milieu, d’origine ethnique, de croyance religieuse ou spirituelle, de genre et d’orientation sexuelle. Nous nous élevons immédiatement contre tout manque de respect.
Notre mouvement est bâti sur les relations nouées par ses participant.e.s. Nous travaillerons jour après jour au renforcement de la confiance, du respect et de la réciprocité entre les membres du mouvement Zéro Fossile. Nous partons du principe que tou.te.s les membres de la campagne Zéro Fossile ont de bonnes intentions.
Nous invitons les personnes qui le souhaitent à utiliser et adapter le nom Zéro Fossile, l’identité visuelle, les outils et les symboles de la campagne de désinvestissement si leurs actions, leurs revendications et leurs communications sont alignées sur les principes et sur la théorie du changement de la campagne.
Nous comprenons qu’une identité partagée consolide notre mouvement et que nous sommes tous et toutes responsables de la création commune et de la préservation de cette image publique.
Les groupes Zéro Fossile sont autonomes et responsables de veiller à ce que leur organisation, leur animation, leur prise de décision, leur communication, leurs tactiques et leurs actions soient compatibles avec ces principes et avec la théorie du changement du mouvement.
Nous encourageons l’usage d’une variété de processus et d’outils de prise de décision au sein des groupes menant les campagnes. Les principales décisions stratégiques peuvent ainsi être adoptées par consensus, les « grandes » décisions découler d’une consultation approfondie et les décisions quotidiennes être confiées à des groupes de travail et à des équipes plus réduites.
Nous encourageons la diversité des tactiques parce qu’elle renforce notre mouvement. Nous comprenons le rôle de l’action publique dans l’obtention d’une masse critique de soutien populaire en faveur de notre cause. Nous reconnaissons aussi qu’il est important d’intensifier cette action lorsque nos revendications sont ignorées.
Nous nous engageons à maintenir une discipline non violente dans toutes nos actions. Nous soutenons les personnes qui mènent des actions directes, tout en respectant celles qui ne sont pas en mesure d’y participer.