Quelques courtes semaines seulement après une manifestation qui avait réuni des centaines de personnes dans les rues d’Oslo pour exiger que la ville désinvestisse des combustibles fossiles lors de la Journée Mondiale du Désinvestissement, nous avons appris que la ville d’Oslo s’est engagée à désinvestir du secteur du charbon.

La municipalité d’Oslo vend 7 millions de dollars d’actions émises par des engtreprises du secteur charbonnier de son fond de pension.

Oslo est la première capitale à s’engager dans le désinvestissement au niveau mondial et nous la félicitons !

Nos partenaires dans la campagne de désinvestissement en Norvège, Framtiden i våre hender ont fait la une :

« L’année 2015 est importante, c’est à la fois l’année où nous devons unir nos forces au niveau global et ouvrir la voie vers une société sans émissions de carbone, et c’est aussi celle des élections locales en Norvège où les dirigeants politiques devront une fois pour toutes montrer quel futur ils veulent construire.

Le fait qu’Oslo désinvestisse désormais de l’industrie du charbon est une victoire pour tout notre travail, cela envoie un message fort au gouvernement qui est en train de reconsidérer les investissements dans les combustibles fossiles de son fonds souverain d’investissements.

Si le gouvernement décide d’adopter une position moins ferme que celle de la municipalité d’Oslo au moment d’élaborer sa stratégie pour un futur durable, nous le verrons comme un manque de vision politique. »

Framtiden avait envoyé une lettre au maire d’Oslo et à d’autres municipalités norvégiennes en janvier, pour leur demander de jouer un rôle prépondérant dans la lutte contre le changement climatique et de ne plus avoir recours aux énergies fossiles.

C’est un signal fort envoyé aux autres villes, pour qu’elles suivent le mouvement.

C’est aussi une source d’inspiration pour notre mouvement Fossil Free, dont la stratégie d’organisation est renforcée. Il doit continuer à inciter les communautés dans lesquelles nous vivons à faire des choix justes, moraux et financiers en désinvestissant du pétrole, du charbon et du gaz.

FacebookTwitter