Le Vatican Doit
Désinvestir

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

À Sa Sainteté le Pape François :

Votre reconnaissance de la réelle menace du changement climatique, les efforts entrepris par le Vatican pour devenir le premier état au bilan carbone neutre, ainsi que votre dévouement à respecter la Création nous donnent de grands espoirs.

Nous vous invitons à user de votre autorité et des pouvoirs qui sont les vôtres pour montrer l’exemple au monde entier. Nous faisons appel à vous pour que la Banque du Vatican retire tous ses investissements de l’industrie des combustibles fossiles responsable de la crise climatique, et pour soutenir publiquement le mouvement croissant de désinvestissement du secteur fossile.

Nous vous remercions pour votre engagement en tant que dirigeant.

Signature,

Bonjour !

Nous avons gardé vos coordonnées, cliquez ci-dessous pour continuer.

Derniers signataires ::
Bernd koch Lou Koch Portugal
Benoît Sylvestre France
Vincent Vigé France
Ronan Prual France
PIERRE ETCHEGOYHEN France
Gilbert LANDAIS France
gio phil France
Pierre-Alexandre Ray France
Jean-Noël Voleau United States
christiane patey France
Raymond GEORGES United States
F Laan v France
Laetitia Authié France
Michel Claude Rioche France
Chantal Loichemol France
Mr Philippe Legros France
Jacky HOUDOIN France
Jacques MULLER France
Anna Desroches France
Nadine koenigswarter France
Violette Melendez France
Chantal Fauchier France
stéphane mahé France

Détruire la planète est inacceptable, gagner de l'argent en la détruisant est pire encore.

Le mouvement de désinvestissement des énergies fossiles s’est toujours fondé sur un raisonnement fondamentalement moral : l’investissement dans l’industrie des énergies fossiles est néfaste. Le changement climatique est une injustice.

Il y a des principes sur lesquels les Chrétiens comme les non Chrétiens peuvent tous se rejoindre. Au cours des deux dernières années, des centaines d’universités, de villes et de congrégations religieuses se sont d’ailleurs rassemblées autour de l’idée du désinvestissement des énergies fossiles. Elles ont demandé aux institutions concernées  de rendre leurs investissements compatibles avec leurs principes moraux, adressant ainsi un message symbolique fort : les agissements de cette industrie sont incompatibles avec un monde vivable. Nous devons donc nous y opposer.

De nombreux responsables ont répondu à l’appel. Ces derniers mois, des institutions religieuses telles que les Universalistes Unitariens, l’Église Unie du Christ et le Conseil œcuménique des Églises se sont engagées à désinvestir des énergies fossiles. En juin dernier, l’Université de Dayton a été la première université catholique à désinvestir.

Le vent est en train de tourner. Il est temps que le Vatican désinvestisse.

Le Pape François est écouté par 1,2 milliards de catholiques et est une figure respectée par les chrétiens et comme les non chrétiens. Il est donc en position de jouer un rôle décisif, grâce au pouvoir moral inégalable qu’implique sa fonction,en soutenant le mouvement pour le désinvestissement.

Dans les mois à venir, le Pape François a prévu de publier une encyclique, lettre circulaire exposant la position officielle de l’église catholique, sur la responsabilité de l’humanité dans la sauvegarde de la Planète.

Le Pape a conscience des menaces liées au changement climatique. Il comprend l’impératif moral de veiller sur la Création. Il sait que si nous n’agissons pas, les impacts du changement climatique seront redoutables et que les peuples les plus vulnérables de la planète seront les premières victimes. Il mesure la responsabilité des humains dans la protection de la planète et de leur propre sort.

Demandons donc au Pape François d’inclure le désinvestissement dans son argumentaire moral.



English | Español | Português | Deutsch | Italiano 日本語 Polski | العربية 


Le mouvement de désinvestissement des énergies fossiles s’est toujours fondé sur un raisonnement fondamentalement moral : l’investissement dans l’industrie des énergies fossiles est néfaste. Le changement climatique est une injustice.

 

Le 18 juin 2015, le Pape François s’est joint à l’appel moral pour la protection de la planète par une encyclique :

 

« Nous savons que la technologie reposant sur les combustibles fossiles très polluants […] a besoin d’être remplacée, progressivement et sans retard. »

 

Le pape François s’y montre très clair sur la nécessité de mettre fin au modèle de développement actuel basé sur l’utilisation intensive du charbon, du pétrole et même du gaz naturel. Nous devons les remplacer par des énergies renouvelables et par de nouveaux modes de production et de consommation qui luttent contre le réchauffement climatique mondial. C’est précisément ce que veut obtenir un mouvement croissant d’étudiants, de communautés religieuses, d’investisseurs socialement responsables et de citoyens, de la part des institutions privées et publiques ainsi que des particuliers : un retrait de leurs investissements dans les énergies fossiles et un investissement accru dans des solutions écologiques comme l’éolien, le solaire et l’efficacité énergétique.

Cet appel à s’éloigner des énergies fossiles a été souligné par une déclaration des évêques catholiques de tous les continents en 2015, qui demandaient «de mettre un terme à l’ère des combustibles fossiles … et d’offrir un accès abordable, fiable et sûr aux énergies renouvelables».

Les institutions catholiques se désinvestissent des entreprises de combustibles fossiles et investissent dans les énergies renouvelables dans le cadre de leur réponse à l’appel urgent lancé par le Pape François dans l’encyclique Laudato Si. À ce jour, 70 institutions catholiques ont déjà choisi la voie du désinvestissement.

 

Le vent est en train de tourner. Il est temps que le Vatican désinvestisse.

 

Le Pape François est écouté par 1,2 milliards de catholiques et est une figure respectée par les chrétiens et comme les non chrétiens. Il est donc en position de jouer un rôle décisif, grâce au pouvoir moral inégalable qu’implique sa fonction,en soutenant le mouvement pour le désinvestissement.

Le Pape a conscience des menaces liées au changement climatique. Il comprend l’impératif moral de veiller sur la Création.

Nous croyons que le pape François prendra les bonnes décisions et ordonnera à la banque du Vatican de désinvestir.

Cependant, en lançant une campagne de désinvestissement dans votre diocèse catholique, université, école, hôpital ou autre institution vous aiderez à créer une dynamique pour que le pape François divestisse le Vatican. Chaque institution catholique qui s’engage à se désinvestir enverra aussi l’un des signaux moraux les plus puissants : que l’ère des combustibles fossiles arrive à son terme.

Commencer une campagne de désinvestissement est plus facile que vous ne le pensez, et nous avons toutes les ressources dont vous avez besoin pour commencer. En savoir plus sur la façon de démarrer votre campagne ci-dessous.

Le désinvestissement est un moyen essentiel d’être cohérent avec l’appel du Pape François. 

Signez la pétition
Consultez la boîte à outils

Le Pape François a exprimé ses inquiétudes.

Mais maintenant il est temps d’agir et de désinvestir. Partagez sur les réseaux sociaux et aidez à faire passer le message.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dites au Pape de faire désinvestir le Vatican
des combustibles fossiles :

Signer la pétition
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

FacebookTwitter