Merci de nous aider à lancer cette campagne, en signant notre pétition internationale !
À l’origine de notre campagne : un vénérable musée – le Louvre. Une institution au rôle essentiel, qui nous permet de comprendre l’histoire humaine et de la situer dans le temps long, multimillénaire.
Mais il y a un problème. Les partenariats actuels du Louvre entrent en contradiction frontale avec ses missions. Le Louvre accepte en effet le soutien d’entreprises du secteur des combustibles fossiles, telles que Total. En contre-partie, le Louvre les fait bénéficier de son image, et de sa réputation.
Ce faisant, le Louvre légitime les activités de Total et valide l’idée qu’il serait possible de continuer à exploiter les combustibles fossiles sans dommage, que nous pourrions repousser plus loin encore les frontières de l’extraction du gaz et du pétrole.
Les choix industriels de Total contredisent largement les engagements que le groupe a pris lors de la COP21, comme le montre notre nouveau rapport décryptant la stratégie climat du groupe.
Le Louvre a une responsabilité morale incontournable face à la crise climatique, en tant que courroie de transmission entre les civilisations et les cultures ; mais aussi en tant que lieu d’éducation. Nous voulons que le musée du Louvre continue à tisser des ponts entre les civilisations passées et les générations actuelles comme à venir, plutôt qu’il ne contribue à légitimer des activités qui hypothèquent notre futur à tou.te.s. C’est le sens de la campagne que nous lançons aujourd’hui.
Nous comptons sur vous pour nous aider à la construire et à convaincre les administratrices et les administrateurs du musée que le Louvre ne peut continuer à entretenir des partenariats avec des entreprises telles que Total.
Ensemble, libérons le Louvre de l’industrie fossile : merci de signer notre appel et de le relayer !