Alors que nous en sommes à un moment critique, Sa Sainteté le Pape François a publié une encyclique, forme d’enseignement la plus élevée dans l’Église Catholique, qui traite exclusivement de notre relation avec l’environnement. Plus qu’une simple déclaration théologique, il s’agit de faire prendre conscience au monde entier des conséquences du changement climatique sur tous les peuples, et particulièrement les plus pauvres. En l’absence d’une révolution des coeurs et des esprits, l’exploitation des ressources de la planète par l’homme représente une véritable menace pour le monde. D’après le Pape, un changement éthique et économique est nécessaire pour empêcher au plus vite un changement climatique catastrophique et des inégalités croissantes. L’obligation morale de prendre des mesures pour le climat est valable pour les peuples de toutes religions et de toutes les régions du monde.
L’humanité doit s’unir pour répondre à la crise actuelle. Le problème du changement climatique ne concerne pas que les scientifiques, les politiciens et les activistes. Il concerne aussi tous ceux qui ont une conscience et une éthique.
Les dirigeants de la planète de tous bords devraient s’inspirer de ses paroles et appeler pareillement à prendre des mesures. La voie évidente et nécessaire pour répondre à la crise climatique est celle qui libèrera l’humanité de la mainmise des énergies fossiles sur nos vies et sur la planète. Cette encyclique renforce le changement de fond qui est en train de se produire. Nous ne pouvons tout simplement plus continuer à exploiter notre Terre de la sorte.
En réponse à l’encyclique du Pape François, des groupes religieux et écologistes organisent une marche à Rome le 28 Juin.
Il faut que les responsables religieux du monde entier se joignent au Pape pour aborder le changement climatique comme un grave problème moral. Quelle que soit votre appartenance religieuse, demanderez-vous à votre église ou à vos responsables religieux de se joindre à cet appel mondial? Voici un exemple de message à destination des médias sociaux, que vous pouvez utiliser et adapter:
Cher(e) [ajouter ici le pseudo Twitter de votre église/responsable religieux] vous joindrez-vous au Pape François pour vous exprimer sur l’obligation morale de l’action pour le climat? #LaudatoSi
Vous pouvez aussi ajouter cette image– Cliquez ici pour télécharger.
Vous pouvez aussi simplement partager l’image sur votre réseau social.
Plus de 45 églises et groupes religieux ont déjà désinvesti des énergies fossiles. Vous pouvez démarrer une campagne dans votre localité. S’il est irresponsable de saccager la planète, il est aussi condamnable de profiter de ce saccage.
Inscrivez-vous ci-dessous et nous vous enverrons les renseignements nécessaires :
« Certains scientifiques pensent que le changement climatique est à l’origine d’une fonte sans précédent du Pôle Nord et que cela entraîne des événements climatiques inhabituels. Je pense que nous devrions écouter ces scientifiques et ces experts. »
« L’humanité a le droit de jouir des bénédictions de la terre et de ses ressources. D’après la vision du monde selon l’Islam, nous n’avons cependant aucun droit de jouir de ces bénédictions si cela consiste à exploiter celles des autres ou celles des générations futures. Si nous prenons soin de l’environnement, nous serons récompensés par la félicité, mais si nous en abusons en causant sa dégradation, nous courons à notre perte. »
« Cet ancien avertissement entendu un jour par un peuple originaire d’une étroite langue de terre concerne maintenant toute la planète et l’espèce humaine dans son ensemble. La surexploitation de la Terre par l’homme – et particulièrement la surconsommation d’énergie fossiles – est arrivée à son paroxysme avec une réaction planétaire systémique qui menace les populations humaines et de nombreuses autres formes de vie… En tant que Juifs, nous nous demandons si les origines de la sagesse traditionnelle juive ne peuvent pas guider nos efforts politiques afin d’éviter le désastre et d’améliorer notre relation avec la Terre. Notre croyance fondamentale est exprimée dans le Shema et mise en évidence dans le précepte selon lequel la Shekinah, la Présence Divine habite ce monde ainsi que l’au-delà. L’Unité de l’humanité signifie non seulement que toute les formes de vie sont interdépendantes, mais aussi qu’un aspect de Dieu Lui-même participe à cette interdépendance. »
« Notre Terre bien-aimée, considérée de façon touchante comme la Mère Universelle, a nourri l’humanité pendant des millions d’années de croissance et d’évolution. Quelques siècles d’une exploitation cupide de la planète nous ont rattrapés, et nous n’avons maintenant plus d’autre choix que de changer radicalement de notre relation avec la nature. C’est une question de survie. Nous ne pouvons plus continuer à détruire la nature sans nous détruire aussi nous-mêmes. Les graves problèmes qui affligent notre monde, guerres, maladies, pauvreté et famine, vont être démultipliés par les impacts annoncés du changement climatique.
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
Le 18 juin 2015
CITÉ DU VATICAN – La directrice générale de 350.org, May Boeve, a formulé la déclaration suivante à propos de la publication de l’encyclique du pape François consacrée à l’environnement :
« L’appel moral à l’action lancé par le pape est on ne peut plus clair : il est temps de tourner la page des combustibles fossiles et de construire un avenir énergétique propre. En donnant à la crise climatique une dimension spirituelle et morale, le pape François a attiré l’attention sur la transition éthique et économique à opérer d’urgence pour éviter un changement climatique catastrophique et pour combattre les inégalités croissantes. Cette lettre va sans aucun doute donner une nouvelle impulsion aux mesures climatiques que réclament des millions d’institutions, d’élus et d’habitants aux quatre coins du monde. Aujourd’hui plus que jamais, il est évident que l’ère des combustibles fossiles touche à sa fin et avec elle, espérons-le, celle des inégalités et de la pauvreté croissante. En soutenant le mouvement en plein essor du désinvestissement des combustibles fossiles, l’appel du pape ne peut qu’accélérer la transition vers un avenir énergétique propre».
###
PERSONNE À CONTACTER : Hoda Baraka, directrice mondiale des communications pour 350.org, +201001840990, hoda@350.org.