En France, les retraites sont financées par répartition. Les caisses de retraite n’investissent donc qu’à la marge sur les marchés financiers.

divestJDPLe Fonds de réserve pour les retraites constitue toutefois une exception notable. En tant que tel, ce fonds constitue l’une des premières cibles de la campagne pour le désinvestissement en France. Retrouvez notre page dédiée à cette campagne ici.

Les caisses de retraite complémentaires de la fonction publique investissent par ailleurs également sur les marchés financiers (principalement sous la forme d’obligations). À ce jour, 34 collectivités locales (qui, en tant qu’employeurs, cotisent auprès des caisses de retraites de la fonction publique), ont adopté des vœux demandant aux gestionnaires de ces organismes de retraite de rendre publique la composition de leurs portefeuilles d’actions et obligations, et de se séparer de celles émises par les entreprises du secteurs des combustibles fossiles. Vous pouvez lancer votre propre campagne pour demander à votre commune, votre département ou votre région d’adopter un vœu « zero fossile ».

FacebookTwitter