total-logo-vector

 

Une stratégie climat en trompe-l’œil

Partagez sur Facebook Tweetez @Total

Total aime se présenter comme une entreprise responsable, ayant pris la mesure du changement climatique.

350.org a publié avecNotre Affaire à Tous, les Amis de la Terre France, avec le soutien de Sherpa, des Ecomaires, d’Attac et de l’Observatoire des multinationales, un rapport décryptant la stratégie climat du groupe pétrolier : une stratégie de façade, absolument incompatible avec les objectifs de l’Accord de Paris.

 

Telechargez le rapport de 2019
Ce rapport est la suite d’un rapport publié 2016 par 350.org, en lien avec l’Observatoires des multinationales  qui proposait une analyse détaillée en montrant que les activités et les choix stratégiques de Total nous mènent dans le mur.
Telechargez le rapport de 2016

 

 

TOTAL : la stratégie

du chaos climatique

 

 

 

 

La stratégie climat de Total n’est pas à la hauteur face aux exigences de la crise climatique.

Elle ne propose aucune rupture significative avec la stratégie d’extraction de gaz et de pétrole poursuivie par le groupe depuis des années.

Elle présente de nombreuses omissions et présentations trompeuses, à tel point qu’on peut douter de la sincérité de l’exercice.

 

 

 

 

Les principales limites de la stratégie climat de Total

 

 

 

 

 

Total entend continuer à investir pour exploiter de nouveaux gisements de gaz et de pétrole dans les années à venir.

Les engagements pris lors de la COP21 imposent pourtant de laisser les fossiles dans le sol. Mais Total entend nous faire croire que des technologies aussi coûteuses que controversées peuvent nous permettre de continuer comme si de rien n’était : capture-séquestration carbone, nucléaire, etc.

Les engagements concrets de Total ne portent que sur le gaz, les agro-carburants et la capture-séquestration du carbone. Total ne s’engage qu’à la marge dans le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

Total insiste ainsi sur le rôle central que jouera le gaz dans sa vision de la transition énergétique – incluant du gaz non-conventionnel, notamment du gaz de schiste.

Total investit dans le même temps dans des régions sensibles (notamment en Arctique), comme dans des pratiques risquées et polluantes (sables bitumineux, forages en haute-mer, fracturation hydraulique, etc.).

Au final, la stratégie climat de Total est avant tout un exercice de communication, destiné à rassurer ses actionnaires et les pouvoirs publics. Total entend continuer dans la même direction qu’avant : forer toujours plus loin, toujours plus profond.

Inscrivez-vous

Total Report Download

Telechargez le rapport:

Total: une stratégie climat en tromp-l'oeuil

Inscrivez-vous:

Bonjour !

Nous avons gardé vos coordonnées, cliquez ci-dessous pour continuer.

Ne pas ? Déconnexion

Des millions de personnes prennent des mesures simples et rapides pour la justice climatique : rejoignez-les. Nous autorisez-vous à vous envoyer des emails sur les campagnes, les actus et les actions importantes ?

En soumettant vos informations, vous adhérez à notre politique en matière de confidentialité ainsi qu’à nos conditions de service. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

FacebookTwitter