Troisième étape

Passez à l’action

et

élargissez votre campagne

Première étape Choisissez votre cible & créez votre collectif Deuxième étape Lancez une pétition & votre campagne Troisième étape Passez à l'action & élargissez la campagne Quatrième étapeConstruisez le rapport de force Cinquième étapeFaites monter la pression & mobilisez vous Sixième étape GAGNEZ Désinvestir Conseils, infos, chiffres, etc. Pour aller plus loin Regardez les campagnes en cours

Renforcez votre campagne en organisant des actions : pour mobiliser l’opinion publique et élargir votre groupe de campagne

Faites grandir la campagne 

Il est temps de parler de votre campagne au public pour sensibiliser et multiplier les soutiens. Les campagnes de désinvestissement peuvent échouer quand elles se transforment en négociations en coulisses avec des comités d’investissement, au lieu d’être un effort commun qui galvaniserait les citoyen-ne-s.

Capture d’écran 2017-02-22 à 18.36.22Gagner le soutien et attirer plus de personnes prêtes à s’engager dans la campagne sont une partie des clefs du succès de la campagne:

Plus votre campagne fait du bruit, plus nous pourrons nous constituer en contre-pouvoir contre l’industrie fossile et pousser pour des engagements climatiques ambitieux de la part de nos institutions! Une pétition est un bon moyen de montrer que vous avez du soutien, mais vous pouvez aussi imaginer une lettre ouverte rassemblant des citations de groupes sympathisants! La diversité de personnes soutenant votre campagne sera un atout!

Un calendrier de campagne est l’un des outils les plus utiles pour dynamiser une campagne. Utilisez un calendrier pour trouver une façon de faire monter la dynamique et l’intérêt au cours des prochains semaines et des prochains mois.

Rien de prévu en novembre? Pourquoi ne pas inviter un intervenant ou expert à venir rencontrer votre équipe? Essayez de toujours savoir ce que vous allez faire dans les semaines qui viennent. Ainsi vous serez capable de maintenir le rythme et avoir des objectifs clairs et concrets.

Rappelez-vous, les campagnes qui engagent le plus racontent de belles histoires – plus votre histoire est intéressante, plus les gens vont vouloir vous suivre et s’engager avec vous. Vous trouverez énormément de ressources sur notre site pour construire une stratégie de communication. 

Organisez des événements publiques

et actions

Il y a mille et une manières de mobiliser. Vous pouvez par exemple penser à organiser des projections de films (“Do the Math” est un film très inspirant qui parle de comment prendre action contre le changement climatique), des présentations de la campagne à des groupes cibles qui pourraient devenir des alliés,ou encore participer à tout type d’événements qui vous permettent de présenter la campagne, tenir un stand stands, organiser des actions.

crédit: kristian buus

crédit: kristian buus

N’oubliez pas de vous assurer d’avoir une feuille disponible afin que les personnes que vous rencontrerez à ces moments puissent vous laisser leurs contacts afin qu’ils puissent se tenir informé de la campagne et peut-être, y participer! A ceux qui vous donneront leurs adresse mail, n’hésitez pas à leur envoyer un email juste après pour les remercier et leur proposer de prochains événements auxquels ils puissent participer.

Devenez incontournable sur les réseaux sociaux et des as de la communication!

 

sciencespoFacebook et twitter sont une excellente manière de diffuser votre message et de se connecter. Vous pouvez aussi utiliser les médias traditionnels: les journaux locaux ou de votre universités peuvent être un bon relais! Pensez à l’histoire que vous voulez raconter et comment cela peut intéresser le journaliste, n’hésitez pas à écrire des posts de blogs sur différents sites. Et surtout, sachez qu’un bon visuel pour accompagner votre message, c’est la base ! Diffuser votre message grâce à des affiches, des autocollants, des flyers. Beaucoup de ressources ici.

FacebookTwitter