Les établissements d’enseignement supérieur ont une responsabilité importante dans la lutte contre le changement climatique. Elles ne peuvent pas d’un côté prétendre préparer la jeunesse à la construction du monde de demain, et de l’autre continuer à soutenir l’industrie fossile qui s’emploie à rendre la planète inhabitable.
Les liens tissés par les établissements d’enseignement supérieur avec l’industrie fossile (partenariat, mécénat, dons, investissements etc.) renforcent celle-ci et légitiment le coeur de son activité climaticide. Ce n’est pas compatible avec la mission d’intérêt général des établissements d’enseignement supérieur : nous leur demandons d’écouter leurs propres recherches et de rompre tous les liens qui les unissent à une industrie qui s’emploie à compromettre notre futur.
Nos universités doivent désinvestir du chaos climatique ! Détenir des actions et obligations émises par des entreprises du secteur des combustibles fossiles, c’est soutenir la destruction du climat.
Pour commencer votre campagne, il vous faut déterminer la catégorie à laquelle votre établissement se rattache :
Les établissements privés dont certains sont financés de façon variable par les pouvoirs publics (écoles, institut, prépas, etc.). Ils possèdent leurs propres carnets d’investissements, reçoivent des investissements privés, etc…
En France, l’appellation « université » est strictement réservée aux établissements publics. les liens avec l’industrie fossile sont insidieux et manque de transparence, mais existent également.
En acceptant les partenariats, mécénats et dons des grandes entreprises de l’industrie fossile, nos établissements d’enseignement supérieur légitiment implicitement ces entreprises qui bloquent la transition énergétique depuis des années, et bafouent les droits humains et l’environnement.
Ainsi, nos établissements bradent leur image et leur respectabilité à l’industrie fossile qui s’en sert en retour pour légitimer le coeur de son activité et s’offre à bas coûts un blason d’acceptabilité sociale.
En acceptant l’argent de cette industrie, on ne peut pas feindre d’ignorer les effets collatéraux : dépendance institutionnelle, influence directe et indirecte des recherches et des programmes, sur ce qui est étudié, mais aussi ce qui ne l’est pas.
Que ce soit pour l’industrie du tabac ou l’industrie pharmaceutique, les exemples documentés sur l’influence qu’exercent les grandes entreprises privées sur la recherche et l’enseignement ne manquent pas. Le coût pour l’intérêt général est certainement bien plus grand que les bénéfices qui en sont tirés. Est-il acceptable que le programme management de l’énergie d’HEC et que la chaire responsabilité sociale des entreprises de Dauphine soient financés par Total ? Il n’y a pas de place pour le greenwashing dans nos établissements, pas plus que pour les conflits d’intérêts.
Voici les différents liens qui peuvent exister dans votre établissement :
1. Retirer leur soutien financier à l’industrie fossile:
2. Ne plus être complice du greenwashing:
3. Soutenir la transition vers un système énergétique juste et durable, en:
Nous sommes là pour vous guider et vous accompagner.