Après une première performance remarquée le 5 mars dernier, le collectif citoyen d’art-activisme “Libérons le Louvre” a chorégraphié ce matin un vol d’étourneaux à travers la cour Marly. Ces performances s’inscrivent dans la campagne, lancée par le mouvement 350.org, demandant au musée du Louvre de rompre ses liens avec Total au nom de l’urgence climatique. L’appel international, publié en janvier dernier qui a lancé la campagne a reçu le soutien de nombreuses personnalités et compte déjà plusieurs milliers de signatures.
Représentant une masse tourbillonnante, où aucun individu n’est isolé, le choix du vol d’étourneaux est un symbole fort : les mouvements de chaque oiseau sont influencés par ceux de tous les autres, permettant une coordination solidaire et horizontale de l’ensemble.
“Le mouvement de résistance à l’industrie fossile est semblable aux ‘murmures’ des vols d’étourneaux : il prend de multiples formes et, par la coordination de multiples actions et initiatives collectives, il créé un mouvement de masse, aussi insaisissable que puissant.Cette semaine, des îles du Pacifique à l’Afrique du Sud, des États-Unis à l’Allemagne, des milliers de personnes participent à une vague mondiale d’actions pour défier le pouvoir de l’industrie des combustibles fossiles et exiger une transition juste”. Clémence Dubois, 350.org
À l’issue de la performance, qui aura durée moins de dix minutes, les participants ont déposé au sol des oiseaux en origami, symbolisant en même temps la fragilité des êtres vivants face aux impacts des dérèglements climatiques et la force des mobilisations collectives visant à bloquer les projets destructeurs du climat.
“Comme les étourneaux, nous développons dans le mouvement zéro fossile un comportement de défense collective face au pouvoir démesuré d’une multinationale comme Total. Y a-t-il spectacle plus fascinant à regarder que le ballet des étourneaux en plein vol ? Il suffit d’un battement d’ailes pour que le vol de milliers d’étourneaux change de direction, et que l’ensemble prenne une forme nouvelle. Une forme temporaire, en évolution permanente, preuve vivante de la puissante beauté de l’organisation citoyenne. Nous menons le combat avec panache, et nous le gagnerons collectivement : la fin des combustibles fossiles se produit ; une énergie 100% renouvelable pour tous est inévitable. Ceux qui parient sur un avenir basé sur des combustibles fossiles continueront à perdre.” Collectif Libérons le Louvre
Cette semaine, le mouvement pour une culture libérée des fossiles fera la démonstration de son dynamisme avec des actions à suivre aux Pays-Bas, ou encore en Angleterre. Ce mouvement a déjà remporté d’importantes victoires, à la Tate Gallery (Royaume-Uni), au Sciences Museum (États-Unis) ou encore au festival d’Edimbourg. Le collectif Libérons le Louvre réaffirme sa détermination à poursuivre la mobilisation aussi longtemps que nécessaire pour provoquer le changement dont nous avons besoin pour garantir un futur durable.
Crédits photos : Romain Nicolas & Léna Silberzahn