La campagne de désinvestissement cible en premier lieu des institutions et des organisations qui assurent une mission d’intérêt général ou qui ont pour but de contribuer (en théorie ou dans les faits) à construire notre avenir ; qu’il s’agisse de garantir la solidarité entre générations, de contribuer à la formation ou l’éducation, d’engager des actions de solidarité, etc.
Il peut s’agir d’institutions publiques ou d’organisations non-gouvernementales ; de collectivités locales ou de fondations privées ; de musées ou d’universités, etc.
La campagne de désinvestissement se centre en priorité sur les 200 plus grandes entreprises du secteur des combustibles fossiles, dont vous pouvez trouver la liste ici. Concrètement, nous demandons aux institutions et organisations que nous ciblons de cesser d’investir dans les 100 plus grandes entreprises du secteur charbonnier et dans les 100 plus grandes entreprises du secteur gazier et pétrolier. Il s’agit des entreprises cotées en bourse qui détiennent les plus grosses réserves de charbon, de gaz ou de pétrole. À elles seules, elles ont la main sur au moins 745 gigatonnes d’émissions potentielles – autrement bien plus que notre « budget carbone ».
Nous demandons donc aux institutions et organisations que nous ciblons de s’engager à se séparer de leurs investissements dans des titres émis par ces entreprises dans un délai de 5 ans.