Joignons-nous pour la semaine Zéro Fossile dans les universités!
Pour vous accompagner dans la lecture de cet article, écoutez notre webinaire, j’y parle avec Noé du REFEDD et Adriana de Sciences Po Zéro fossile de la mobilisation!
La destruction du climat ne se fera pas en notre nom ! L’éducation supérieure soutient l’industrie fossile à travers de nombreux liens directs et indirects tels que ses investissements, partenariats, chaires… A l’occasion de la semaine du développement durable dans l’éducation supérieure française, organisons-nous pour rappeler cette réalité simple : notre futur est incompatible avec l’industrie fossile. Nos actions représenteront la nécessaire transition des fossiles vers un futur durable et juste.
Voici un guide pour vous aider pas à pas
1 – Rassemblez vous à quelques un-e-s pour coordonner le projet
- Partagez vos informations sur le mouvement zéro fossile
- Invitez vos ami-e-s et associations à vous rejoindre : vous êtes plus nombreux-ses que vous ne le pensez à vouloir vous unir contre l’industrie fossile.
- Réfléchissez au but de votre mobilisation pendant la semaine Zéro Fossile : élargir votre petit groupe? attirer l’attention de votre université? créer l’enthousiasme autour d’une future campagne ? trouver un écho dans la presse ?
2 – Réfléchissez à votre action créative
Posez-vous les bonnes questions pour réaliser cette action :
- Le ton : quel sentiment voulez-vous porter lors de cette action ?
- Le public : à qui vous adressez-vous ? Quel est le meilleur moyen de les toucher ?
- Le lieu : quel est le lieu le plus approprié ou le plus emblématique pour votre histoire?
Voici quelques suggestions d’actions que vous pouvez très simplement mettre en place :
Test Ophtalmo
Matériel: Grande pancarte – Personnalisez la vôtre!Est-ce compatible d’investir dans le pétrole et de former les citoyen-ne-s de demain?
Attirez l’attention sur la myopie de l’investissement dans l’industrie fossile.“Voulez-vous un test ophtalmo gratuit? Une nouvelle étude révèle que beaucoup de personnes dans cette région sont très myopes et nous pouvons vous faire un petit test pour voir si vous êtes concerné. Placez-vous là-bas et dites-moi si vous pouvez lire cette carte.”Imprimez-là sur papier A4 et accrochez-là ou imprimez une version ÉNORME (vous pouvez faire de grandes affiches en utilisant le programme gratuit “posterazor”, ou peindre sur un tissu qui sera utilisé comme une banderole à suspendre) http://posterazor.sourceforge.net/
Photo Aérienne
Matériel: Plein de monde – Point surplombant pour prendre la photo – Craie ou corde pour tracer votre image
Avec la photographie aérienne, le médium devient le message. La présence d’un grand nombre de personnes montre que c’est quelque chose d’important pour beaucoup de gens, l’image formée par les gens véhicule le message. Réussir une telle action demande un peu de préparation : pensez aux ombres et à la position du soleil, les couleurs que vous voulez que les gens portent, si vous envisagez de prendre la photo de biais, rappelez-vous que l’image sera raccourcie.
Photocall contre les combustibles fossiles
Aidez les gens à s’exprimer librement et partagez leur photo!
Matériel: Un support sur lequel écrire (tableau noir, tableau effaçable, papier et marqueurs) Appareil photo, Facebook
Le concept de cette action est simple – allez dans un lieu public et invitez les gens à se faire prendre en photo avec un message. Prenez un tableau noir effaçable ou du papier et des marqueurs et laissez les gens écrire leur propre message avec le hashtag #ZEROFOSSILE, ou avec une croix orange, symbole du mouvement zéro fossile.
Diffusez toutes les photos dans un album sur Facebook ou Flickr et invitez les gens à partager leur image avec leurs amis. C’est un excellent moyen de diffuser votre message en ligne, tout en permettant à d’autres personnes de le partager.
Le Menu du Jour
Matériel: vêtements élégants (noir et blanc de préférence) – Petits plateaux – charbon de bois – Verres de Champagne Pétrole (sauce de soja et sirop)
Un serveur s’approche avec un plateau chargé de boissons: “Prendrez-vous un peu de pétrole et de charbon?” “Euh non merci !“ “ C’est bien dommage parce que c’est très soutenu par l’université.”
C’est une action simple, ludique mais efficace pour mettre entamer la discussion et mettre en lumière ce qui se passe vraiment.
Lâcher de pétition
Ecrivez vos revendications en grands caractères
Matériel: Grands tissus lourds (des chaussettes remplies de cailloux font l’affaire), Corde, Peinture, Projecteur (facultatif : pour projeter et tracer le texte avant de poser la peinture)
Une pétition de 5 mètres accrochée sur un bâtiment est difficile à ignorer.
Faites en sorte que votre message soit reçu avec force et clarté en l’agrandissant. Prenez un grand tissu (orange/ou teindre des draps en orange avec de la peinture à base d’eau et de latex faite maison) et écrivez vos revendications dessus ou projetez-les dans un endroit stratégique. Pensez au contenu de l’arrière-plan comme au premier-plan de la photo.
3 – Planifiez votre action !
- Pensez à faire un plan pour rentrer en contact avec les gens ! Fixez vous un but et essayez de le dépasser !
- Téléchargez des logos #FossilFree #ZeroFossile pour avoir un style unifié.
- Envoyez-nous vos films et vos photos pour inspirer de nouvelles et nouveaux étudiant-e-s à nous rejoindre.
- Créez une pétition pour rester en contact avec celles et ceux qui vous soutiennent. Voici un exemple :
Nous, étudiant-e-s, de XXXXX demandons à notre université de couper tous les liens directs et indirects qu’elle entretient avec l’industrie fossile
1. Retirer leur soutien financier à l’industrie fossile:
– exclure l’industrie fossile, et particulièrement ces 200 entreprises, de leur portefeuilles d’investissement,
– geler tout nouvel investissement dans les énergies fossile,
– désinvestir de l’industrie fossile vers des investissements bas carbone dans un délai de 5 ans.
2 – Ne plus être complice du greenwashing:
– publier le détail de leurs liens financiers et de tout autre lien qui les unis à l’industrie fossile,
– ne plus accepter plus de sponsoring et tout autre événement avec l’industrie fossile
– centrer leurs recherches et expertises sur les solutions climatique et arrêter toutes recherches au service de l’industrie fossile.
Ensemble, libérons nos universités de l’industrie fossile !
En avant,
Clémence