Passez des coups de fil, organisez des réunions, etc… avec l’institution. Envoyez-leur les informations utiles pour éviter les blocages qui pourraient les empêcher de rejoindre la campagne.
Une fois que vous bénéficiez d’un certain appui des étudiantes et étudiants, délivrez votre pétition aux décideurs, vous pouvez même organisez un événement autour de cette présentation.
Voici d’autres moyens de commencer à exercer des pressions sur le campus. Voici quelques façons d’intensifier l’action :
Tentez de publier une annonce dans le journal étudiant (peut-être votre lettre ouverte) afin de pousser l’administration à passer à l’action. Faites parvenir l’annonce aux administratrices et administrateurs et aux principaux anciens et anciennes.
N’hésitez pas à prendre contact avec des experts de votre région pour leur demander de soutenir publiquement votre campagne.
Les anciennes et anciens sont une mine de ressources. Demandez à celles et ceux qui vous soutiennent parmi les anciennes et anciens d’écrire des lettres à l’administration ou de téléphoner à la présidente ou au président.
Les anciennes et anciens peuvent également écrire des lettres au magazine de l’établissement d’enseignement, acheter des annonces, assister à des réunions et à des rencontres des anciennes et anciens pour parler du désinvestissement, etc.
N’oubliez pas que votre établissement d’enseignement travaille toujours d’arrache-pied pour obtenir des dons des anciennes et anciens; s’ils veulent parler d’argent, assurez-vous qu’ils parlent de désinvestissement.
La réunion du conseil d’administration/administratrices et administrateurs/gestionnaires sur votre campus sera un moment important pour votre campagne. Le conseil d’administration ne se rencontre que quelques fois par année. Voici plusieurs idées sur la façon de vous préparer à ces moments stratégiques :
Une fois que vous avez obtenu du soutien sur la campagne et vous avez commencé à intensifier l’action pour le désinvestissement, il est judicieux de demander l’occasion de faire une présentation au conseil d’administration. Avant la présentation, vous voudrez préparer toute votre information sur la raison pour laquelle le désinvestissement est une bonne option, établir une carte du pouvoir pour le conseil d’administration afin d’identifier les alliés et adversaires éventuels, et renforcer le soutien de la population étudiante et du corps professoral afin de ne pas faire cavalier seul. Notre équipe de campagne peut vous aider à chacune de ces étapes, gardez donc le contact (clemence@350.org)!
Une présentation au conseil d’administration peut s’avérer intimidante, mais vous êtes tout à fait prête ou prêt à exceller. Et n’oubliez pas que vous ne faites pas cavalier seul : de nombreux étudiants ont déjà rencontré leurs administratrices et administrateurs et peuvent aider à vous donner des idées quant aux meilleurs moyens de faire la présentation.
Un élément essentiel est la confiance en soi, vous ne connaissez peut-être pas les tenants et aboutissants de chaque placement, mais vous connaissez le calcul du climat et ce qui s’impose. Exercez-vous à fond, puis remportez un énorme succès!
Que vous fassiez ou non une présentation devant le conseil d’administration, l’organisation de manifestations sur le campus lorsque conseil tient une réunion est une excellente idée. Selon la position du conseil d’administration sur le sujet, vos manifestations peuvent être des actions d’appui qui l’encouragent à prendre la bonne décision ou des contestations qui le poussent à changer d’idée. Ou, s’il refuse complètement de vous rencontrer, le moment serait venu d’intensifier l’action.
S’il vous invite à faire une présentation ou que vous avez des interactions avec celui-ci, n’oubliez pas d’assurer le suivi à l’aide d’une note de remerciement; c’est une façon de manifester votre respect, mais c’est aussi une autre excellente occasion d’exposer votre point de vue.
Un certain degré de courtoisie pourrait vous mener loin. Ajoutez une dimension personnelle Les faits et les chiffres ne sont pas le seul moyen d’exposer votre point de vue. Si vous pouvez retrouver les coordonnées des différents administrateurs et administratrices, envoyez-leur une lettre personnelle leur enjoignant de désinvestir. Et effectuez votre recherche : s’ils font des dons aux causes environnementales, mentionnez-le, ou s’ils ont voté pour désinvestir dans l’apartheid, conseillez-leur de prendre de nouveau la bonne décision.