Éspace Presse

Contacts

  • Nicolas Haeringer, 350.org Chargé de Campagne, nicolas@350.org, +33650861259
  • Clémence Dubois , 350.org Chargée de Campagne Désinvestissement, clemence@350.org, +33642713175
  • Melanie Mattauch, 350.org Attachée de presse Europe, melanie@350.org, +4915158120184

Latest Press Release

31/05/2018

Alors que la Mairie de Paris mène une votation sur son Plan Climat, 350.org a tenu une “votation Zéro Fossile” pour l’encourager à poursuivre l’industrie fossile en justice

              

Mercredi 30 mai, 350.org a tenu un stand de votation Zéro Fossile sur le parvis de l’Hôtel de Ville, à l’occasion de la votation citoyenne sur le plan climat organisée par la ville de Paris jusqu’au 3 juin 2018.  

Les citoyen.ne.s se voyaient remettre des billets de banque symboliques de la ville de Paris et pouvaient choisir de les placer soit dans l’urne des énergies renouvelables, d’un air respirable et d’une planète durable, soit dans l’urne de l’industrie fossile, des crues, des canicules et de la pollution.

Photo : Matthieu Pnchel

 

En février 2018, un étape cruciale nécessaire à une ambition climatique forte était franchie : le Conseil de Paris adoptait à la majorité un vœu proposé par le groupe écologiste promettant d’explorer les possibilités de poursuivre l’industrie fossile en justice (1) – en raison de leur responsabilité dans les dommages climatiques subit par la ville – à l’instar de la décision extraordinaire de New York et d’autres villes américaines (2).

En amont de la COP 21, 350.org encourageait déjà la ville de Paris à porter une ambition forte pour le climat. Rejoignant des grandes villes comme Sydney, Cape Town, ou encore Berlin, Oslo, Copenhague ou Stockholm, la ville de Paris s’engageait alors en faveur du désinvestissement des combustibles fossiles.

Selon Clémence Dubois, chargée d’organisation à 350.org, “Si l’adoption de ce voeu représente une percée majeure pour le mouvement de désinvestissement, nous attendons désormais que la mairie de Paris se donne les moyens pour poursuivre l’industrie fossile en justice. Les milliers de personnes investies dans le mouvement pour la justice climatique ont promis de montrer leur détermination pour que cette intention se traduise en réalité.”

À l’unanimité, les citoyen.ne.s parisien.ne.s rencontré.e.s sur le Parvis de l’Hôtel de Ville ont placé leurs billets dans l’urne des énergies renouvelables, traduisant leur volonté de voir la Mairie de Paris couper le robinet des investissements fossiles. Les participant.e.s à la votation Zéro Fossile se sont également prononcés en faveur de la poursuite en justice de l’industrie fossile pour qu’elle répare les dommages climatiques que la ville subit actuellement. Ceux-ci coûtent de plus en plus cher : pour le budget de Paris, notamment à cause des crues de la Seine de plus en plus sévères, et pour des millions d’autres, qui le payent de leur vie, en raison de la pollution, ou des canicules, qu’on estime vouées à être de plus en plus fréquentes.

Pour Marie Toussaint, présidente de Notre Affaire à Tous, “Ce que nous attendons de la ville de Paris, c’est qu’elle créée la jurisprudence nécessaire au siècle de l’enjeu climatique : celle de la protection des droits humains et de la responsabilisation des pollueurs. Poussées par des citoyen.ne.s du monde entier, de nombreuses villes ont déjà franchi le cap : face au coût croissant des catastrophes climatiques et des préjudices environnementaux, mettre les multinationales face à leur responsabilité.”

Les citoyens de Paris rappellent ainsi à la ville de Paris ses engagements et continuent de soutenir les objectifs ambitieux du Plan Climat pour qu’ils deviennent réalité et ouvrent la voie vers une réelle transition énergétique.

  1. https://elus-paris.eelv.fr/2018/01/23/voeu-pour-un-paris-decarbone/
  2. https://350.org/press-release/nyc-divests/

 

Vidéo https://youtu.be/_-R2bW-N57Y

Photos https://www.flickr.com/photos/350org/albums/72157667567343437

 

Contacts presse

Clémence Dubois 06 42 71 31 75

clemence@350.org

Marie Toussaint 06 42 00 88 68

marie@notreaffaireatous.org

FacebookTwitter